La chirurgie pré-prothétique

La chirurgie pré-prothétique

Régularisation de crêtes

La régularisation de crêtes est un acte chirurgical réalisé en prévision de la réalisation d'une prothèse amovible. Elle consiste à éliminer les spicules osseux issus d'extractions de dents adjacentes afin d'éviter les blessures de compression. Elle est généralement réalisée en même temps que les extractions. La gencive est alors suturée puis protégée par une prothèse transitoire en résine molle qui accompagne la cicatrisation tout en maintenant les capacités masticatoires.

Augmentation de couronne clinique

Petite chirurgie soustractive réalisée dans le but de pouvoir fabriquer une couronne sur une dent dont la lésion carieuse se situe sous le niveau de la gencive. Elle est souvent réalisée en déplaçant un lambeau de gencive, afin de garder le maximum de gencive autour de la dent. La cicatrisation est généralement guidée par la couronne provisoire réalisée en attendant la couronne définitive. Suivant l'emplacement de la dent et la visibilité de la gencive, une greffe de recouvrement peut être réalisée à posteriori pour rééquilibrer le sourire.

Frein de la joue

L'excision d'un frein de la joue est nécessaire quand celui-ci est inséré trop près du bord de la gencive et provoque un déchaussement de la dent. C'est souvent le cas en regard des canines de la mâchoire supérieure. L'intervention peut être complétée d'une petite greffe de gencive si le déchaussement est trop important.

Résection apicale

Intervention sur une dent déjà dévitalisée, qui présente une surinfection et qui ne peut être retraitée classiquement. Elle est réalisée soit pour éviter de démonter une couronne ou un bridge, soit pour assainir une dent qui va être couronnée. Lors de l'intervention, la gencive est décollée, puis une petite fenêtre est ouverte dans l'os, afin d'accéder à la racine infectée. L'extrémité de la racine est alors enlevée, la cavité est désinfectée, puis refermée à l'aide d'un produit biocompatible. Plusieurs radiographies seront prises à quelques semaines d'intervalle pour vérifier le bon déroulement de la cicatrisation.

Remodelage gingival

Petite chirurgie réalisée avant ou après la réalisation de la prothèse et qui vise à rétablir une anatomie gingivale normale. Il peut s'agir d'une simple réduction à la fraise, comme d'une restructuration complexe à l'aide de lambeaux très fins.

Dernière mise à jour : 5 février 2019