Les dents de sagesse

Les dents de sagesse

Les dents de sagesse

Les dents de sagesses (les troisièmes molaires) sont les dernières dents à pousser sur l'arcade. Elles ne disposent donc que de la place qui a été laissée par les dents précédentes. Les accidents d'éruption sont donc fréquents, d'autant plus que l'alimentation moderne est de plus en plus molle et ne suffit plus à user les autres dents. Différents cas se présentent :

  • à l'occasion d'une radiographie panoramique pendant l'adolescence, les germes des dents de sagesse sont très mal positionnés et n'ont aucun espoir d'amélioration. Ils sont alors enlevés au bloc opératoire, avant que la croissance des racines ne complique la chose.
  • Si les germes sont relativement bien positionnés à la radiographie, on les laisse pousser et on attend de voir s'ils se mettent en place correctement. L'extraction des dents se fera si elles restent enclavées et provoquent des infections récurrentes.
  • S'il manque une ou plusieurs dents de sagesse, les autres dents sont généralement extraites pour ne pas déséquilibrer les mâchoires.

Dernière mise à jour : 5 février 2019