L'esthétique

L'esthétique

Les facettes

Éléments prothétiques cosmétiques en céramique ou en résine, qui reconstituent la face visible d'une dent, la rétention étant obtenue par collage à l'aide d'un adhésif. Les facettes sont fabriquées individuellement en laboratoire à partir de l'empreinte des arcades dentaires effectuées au cabinet. Une fine pellicule d'émail est enlevée par le dentiste ce qui permet donc de modifier la forme ou la teinte d'une dent sans en modifier l'épaisseur.

Les composites

Matériaux esthétiques utilisés initialement pour réparer les petites fractures des dents antérieures, et pour obturer les sillons des molaires permanentes chez l'enfant. Ils sont aujourd'hui incontournables en dentisterie, remplaçant avantageusement les amalgames gris dans la plupart des cas.

Les inlays et onlays esthétiques

Éléments prothétiques de grande précision utilisés pour reconstituer la morphologie des dents abîmées. Les inlays (petite taille) et onlays (grande taille) sont réalisés sur dents vivantes et sont la meilleure alternative aux plombages. En effet, ils sont fabriqués individuellement en laboratoire à partir de l'empreinte des dents effectuées au cabinet. Ils sont fabriqués en résine composite ou en céramique, ce qui leur confère des propriétés esthétiques optimales.

Les couronnes et bridges céramiques

Éléments prothétiques fixes utilisés pour reconstituer la partie visible d'une ou plusieurs dents très délabrées. Les couronnes céramo-céramiques sont fabriquées en laboratoire en superposant plusieurs couches de céramiques de teinte et de transparence variables afin de recréer une apparence naturelle, et donc une intégration parfaite dans le sourire.

L'éclaircissement (blanchiment)

Le terme de blanchiment, couramment employé, n'est pas correct, le terme d'éclaircissement lui est préféré : on ne «blanchit» pas la dent, on lui rend sa teinte initiale. L'éclaircissement des dents consiste à nettoyer les dents en profondeur, en restaurant leur teinte d'origine, un peu comme pour un ravalement de façade : les colorants (café, thé, ketchup, tabac, pollution atmosphérique...) sont détruits par un gel oxydant qui pénètre entre les cristaux d'émail. Différents produits existent sur le marché, chacun ayant un protocole adapté ; votre chirurgien-dentiste vous proposera le mieux adapté à vos besoins.

Quand la teinte d'une dent ou d'un groupe de dents est déficiente dès le départ (taches, stries horizontales, teinte grise ou marronâtre), seule une reconstitution prothétique individualisée permet de donner aux dents une véritable blancheur naturelle.

Lorsqu'une dent se nécrose (suite à une chute, par exemple), elle peut devenir grise ; il est alors assez facile de lui rendre sa teinte initiale, en nettoyant le canal pulpaire et en le remplaçant par un matériel neutre biocompatible. La dent n'étant plus vascularisée, elle se déminéralise et se fragilise, il convient alors de réaliser une prothèse esthétique assez rapidement avant qu'elle ne se fracture.

Voir la vidéo sur le blanchiment

Dernière mise à jour : 30 novembre 2012