Les caries

La carie

La carie est une destruction évolutive de la dent. Elle est due à l'action combinée de trois facteurs :

  • les microbes de la plaque dentaire, dont le métabolisme produit de l'acide lactique à l'origine de la dislocation de l'émail et de la dentine,
  • la morphologie et la constitution des dents (coaptation des cuspides, qualité de l'émail, de la dentine),
  • les habitudes alimentaires, leur fréquence et la consommation de sucres rapides, facteurs favorisant l'installation d'une acidité buccale.
Il existe quatre stades de l'atteinte carieuse, allant de la simple carie de l'émail jusqu'à la nécrose complète de la pulpe de la dent. Le traitement dépend du stade d'évolution de la carie.

Voir la vidéo sur les caries et soins des caries dentaire

Le scellement des sillons

Obturation préventive des sillons des molaires, réalisée chez l'enfant présentant des dents anfractueuses et une hygiène correcte. Le scellement des sillons s'effectue à l'aide d'une résine biocompatible fluide qui adhère totalement et de manière étanche à la dent empêchant la colonisation des sillons par la plaque microbienne. Il est évident que le scellement des sillons ne dispense pas l'enfant du brossage des dents !!!

Voir la vidéo sur le scellement des sillons
les résines composites

Matériaux esthétiques utilisés initialement pour réparer les petites fractures des dents antérieures, et pour obturer les sillons des molaires permanentes chez l'enfant. Ils sont aujourd'hui incontournables en dentisterie, remplaçant avantageusement les amalgames gris dans la plupart des cas.

Inlays onlays

Techniques de choix de reconstitution des dents vivantes, l'inlay (de petite taille) et l'onlay (de grande taille) peuvent être fabriqués en or, en céramique ou en résine. Ils sont réalisés sur mesures en laboratoire (comme pour les couronnes ou les bridges) à partir d'empreintes très précises réalisées après avoir soigné les caries.

Voir la vidéo sur les Inlays onlays

Dernière mise à jour : 19 décembre 2012