Prothèse amovible partielle

Prothèse amovible partielle

Stellite

Élément prothétique amovible remplaçant une ou plusieurs dents et ayant une armature métallique fine et épousant parfaitement les autres dents et la gencive. C'est l'appareil amovible le plus précis et le plus facile à accepter. Il est ajusté à la mâchoire par l'intermédiaire de crochets ou d'artifices divers, tels que des boutons pressions, des aimants, voir des implants, afin de le rendre le plus invisible possible. Le stellite est la solution de choix quand il n'y a pas assez de dents pour faire un bridge fixe ou pas assez d'os pour faire des implants. Il peut être utilisé comme prothèse transitoire en attendant la cicatrisation de greffes osseuses ou d'implants.

Voir la vidéo sur les stellites
Résine

Élément prothétique amovible remplaçant une ou plusieurs dents et ayant une armature en résine équipée de crochets pour se fixer sur les dents restantes. C'est la solution la moins onéreuse en cas d'édentements étendus, mais aussi la moins confortable, car sa structure est plus épaisse et les crochets sont moins ajustés. Elle rend cependant de grands services, notamment pendant les phases de cicatrisation post-chirurgicale.

Sur implant

Élément prothétique amovible remplaçant plusieurs dents et dont l'armature métallique se clipse sur des implants intra-osseux. La prothèse est ainsi plus stable, efficace, et s'intègre totalement dans le sourire.

Provisoire

Élément prothétique amovible en résine réalisé en prévention de l'extraction d'une ou plusieurs dents, afin que le patient puisse repartir avec une solution de remplacement immédiate. Elle est généralement gardée le temps de la cicatrisation gingivale et osseuse, ou de la mise en nourrice de la partie intra-osseuse des implants dentaires de remplacement.

Dernière mise à jour : 5 février 2019