dentier

Prothèse amovible totale

«Le dentier»

Élément prothétique amovible remplaçant l'intégralité des dents d'une mâchoire. Il s'agit du vénérable dentier des grands-mères qui trône dans un verre d'eau sur la table de nuit. Il possède une base en résine plus ou moins fine qui investit et épouse la mâchoire édentée au maximum, afin d'obtenir le plus de rétention pour le confort du patient. Suivant la forme de la mâchoire et la qualité de la salive, la prothèse sera plus ou moins difficile à adapter. Certaines colles existent en magasin pour améliorer le confort, mais le moyen le plus efficace reste l'ajout d'implants intra-osseux munis d'artifices de rétentions.

Voir la vidéo sur le dentier
Sur implant

Élément prothétique amovible remplaçant l'intégralité des dents d'une mâchoire et prenant appui sur un groupe d'implants intra-osseux pour obtenir une qualité de mastication et une stabilité incomparables. C'est la solution amovible idéale en cas d'édentement complet.

Voir la vidéo de la prothèse amovible sur implant
Provisoire

Élément prothétique amovible remplaçant l'intégralité des dents d'une mâchoire et réalisé en prévision de l'extraction des dernières dents du patient afin qu'il puisse repartir avec une prothèse en bouche. Cette prothèse provisoire est généralement gardée le temps de la cicatrisation des crêtes osseuses ou des implants mis en place pendant l'intervention.

Dernière mise à jour : 5 février 2019