La-couronne-dentaire

Prothèse fixe

Facette

Élément prothétique cosmétique en céramique ou en résine, qui reconstitue la face visible d'une dent, la rétention étant obtenue par collage à l'aide d'un adhésif. Les facettes sont fabriquées individuellement en laboratoire à partir de l'empreinte des arcades dentaires effectuées au cabinet. Une fine pellicule d'émail est enlevée par le dentiste, ce qui permet donc de modifier la forme ou la teinte d'une dent sans en modifier l'épaisseur.

Voir la vidéo sur les facettes
Inlay, onlay

Éléments prothétiques de grande précision utilisés pour reconstituer la morphologie des dents abimées. Les inlays (petite taille) et onlays (grande taille) sont réalisés sur dents vivantes et sont la meilleure alternative aux plombages. En effet, ils sont fabriqués individuellement en laboratoire à partir de l'empreinte des dents endommagées effectuée au cabinet. Ils sont généralement fabriqués en or ou en céramique, ce qui leur confère des propriétés esthétiques ou mécaniques optimales.

Voir la vidéo sur les Inlays onlays
Tenon

Élément prothétique intermédiaire utilisé lors de la réalisation d'une couronne ou d'un bridge sur une dent dévitalisée et délabrée. Il sert à renforcer l'unité entre la partie restante de la racine et la partie visible de la couronne ou du bridge. Généralement, les tenons sont fabriqués au laboratoire à partir d'empreintes si les dents sont très délabrées, mais peuvent être réalisés en bouche directement sur des dents relativement indemnes.

Couronnes céramiques

Élément prothétique utilisé pour reconstituer la partie visible d'une dent très délabrée. Les couronnes céramo-céramiques sont fabriquées en laboratoire en superposant plusieurs couches de céramiques de teinte et de transparence variables, afin de recréer une apparence naturelle, et donc une intégration parfaite dans le sourire.

Une dent dévitalisée perd son apport en minéraux et devient fragile. Il est donc important de la cercler par une couronne qui la protège et restaure son intégrité.

Voir la vidéo sur les couronnes céramiques
Couronnes céramo-métalliques

Élément prothétique utilisé pour reconstituer la partie visible d'une dent très délabrée. Les couronnes céramo-métalliques sont fabriquées au laboratoire en apposant une ou plusieurs couches de céramique sur une chape métallique. Moins chères que les couronnes céramo-céramiques, elles sont généralement réservées pour les prémolaires et les molaires qui nécessitent moins d'effet de transparence.

Une dent dévitalisée perd son apport en minéraux et devient fragile. Il est donc important de la cercler par une couronne qui la protège et restaure son intégrité.

Bridges

Élément prothétique utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents absentes. Un bridge est constitué d'au moins trois couronnes soudées entre elles et reliant deux dents séparées par un espace édenté. Comme les couronnes, les bridges peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou entièrement en céramique. Les dents de part et d'autre du trou doivent être délabrées pour pouvoir être couronnées, sinon, il est plus judicieux d'opter pour la solution implantaire qui conserve les dents adjacentes intactes. Dans tous les cas, demandez l'avis de votre chirurgien-dentiste.

Voir la vidéo sur les Bridges
Couronnes sur implant

Partie prothétique d'un implant dentaire destinée à remplacer la partie visible de la dent. C'est la partie individualisée d'un implant dentaire. Elle est réalisée en laboratoire à partir d'empreintes des mâchoires et de l'implant mis en place par le praticien. Comme pour les couronnes normales, une couronne sur implant peut être réalisée en métal ou en céramique. De la même manière qu'il existe des bridges pour remplacer des dents absentes, il existe des bridges sur implants.

Voir la vidéo sur les couronnes sur implant
Couronne provisoire

Une couronne provisoire est une couronne réalisée par le dentiste au fauteuil en attendant la fabrication de la couronne définitive au laboratoire. Elle est réalisée le plus souvent en résine et dans une teinte proche de la dent qu'elle protège et remplace.

Dernière mise à jour : 07 juin 2013