Les implants dentaires

Prothèse sur implant

Couronne unitaire

Avant la mise au point des implants dentaires, il n'existait que deux alternatives à l'extraction d'une dent : son remplacement par une prothèse amovible avec des crochets, ou la création d'un bridge qui prenait appui sur les dents adjacentes en les délabrant considérablement. Les implants apportent une nouvelle solution en fixant dans la mâchoire une nouvelle racine en titane, totalement biocompatible, sur laquelle va être réalisée une couronne en céramique remplaçant totalement la dent absente.

Bridge

Lors d'édentements importants et s'il n'est pas possible de réaliser une prothèse fixe avec les dents restantes, la mise en place d'implants intra-osseux permet alors la réalisation d'un bridge (un ensemble de couronnes soudées) remplaçant totalement les dents absentes. Suivant la complexité du problème, une étape intermédiaire mettant en oeuvre une prothèse amovible peut être nécessaire pendant la cicatrisation des implants ou des greffons osseux pré-implantaires.

prothèse amovible

Lors d'édentements importants, la mise en place d'implants pour stabiliser une prothèse amovible peut s'avérer être une solution élégante, qui permet de cacher des crochets disgracieux tout en apportant une stabilité et une amélioration notoire de la mastication.

Dernière mise à jour : 5 février 2019