Incidents et urgences

Pendant les horaires d'ouverture du cabinet (sur rendez-vous)

Douleur, abcès

Penser à signaler les médicaments déjà pris

Une carie évolue inévitablement vers un abcès si elle n'est pas soignée à temps. La lésion latente s'enflamme brusquement, provoquant des douleurs exacerbées et insupportables.

La démarche la plus simple est de contacter notre secrétariat par téléphone, afin que nous puissions vous proposer un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Le traitement des abcès commence généralement par la prise d'antibiotiques spécifiques et par le drainage de la poche de pus, s'il est collecté. La douleur disparaît, mais le problème n'est pas réglé pour autant : la dent doit être absolument dévitalisée, désinfectée et reconstituée rapidement, sous peine de voir des complications apparaître.

Traumatisme

Un choc sur les dents peut provoquer plusieurs types de lésions :

  • Dent fracturée : la fracture peut être plus ou moins importante, avec ou sans saignement. Suivant l'étendue des dégâts, il faut dévitaliser la dent et réaliser une facette ou une couronne, ou simplement rajouter un petit bout de résine composite.
  • Dent mobile : la mobilité peut être due à une fracture ou un écrasement de l'os qui soutient la dent (ce qui n'est finalement pas très grave) ou bien à une fracture de la racine dans l'os, (ce qui implique bien souvent l'extraction de la dent !). L'examen radiologique de la zone permet de différencier les deux cas de figures.
  • Dent expulsée : expérience traumatisante s'il en est, une dent expulsée n'est pas forcément totalement condamnée : elle peut en effet être réimplantée, l'os cicatrisant autour de la racine. La dent expulsée doit être conservée sous la langue si possible, ou dans du sérum physiologique. Il vaut mieux éviter de la réimplanter soi-même et laisser faire le dentiste. Une antibiothérapie est associée. Par contre, la dent doit rapidement être dévitalisée avant que la pulpe nécrosée de la dent ne s'infecte.

Dans tous les cas, Il faut demander un certificat initial d'accident à votre chirurgien-dentiste, afin de faire valoir vos droits d'assurance pour couvrir les frais prothétiques qui risquent de s'ensuivre. Durant les mois qui suivent l'accident, il faut surveiller un éventuel changement de couleur des dents concernées, signe de nécrose de la pulpe.

Appareil cassé

Certains appareils fracturés accidentellement peuvent être réparés dans la journée ; il convient donc de prévenir le cabinet le plus tôt possible. D'autres appareils plus complexes nécessitent un peu plus de temps. Généralement, les fractures dites de « fatigue », des vieux appareils déséquilibrés ou usés, ne peuvent être réparés efficacement.
Dans tous les cas, nous mettrons tout en œuvre pour pallier rapidement le déficit esthétique et masticatoire.

Appareil perdu

Malheureusement, en cas d'appareil perdu, il n'est pas possible de recréer instantanément un appareil aussi complexe qu'une prothèse dentaire, et il faut donc recommencer toutes les étapes de traitement du départ. Par contre, une prothèse dite transitoire, en résine, permet de retrouver rapidement une esthétique et une mastication correctes.

Couronne, bridge décollés

Les ciments de scellement utilisés pour les couronnes et les bridges doivent permettre de démonter la prothèse sans détruire le reste des dents sous-jacentes en cas de problème. Ces ciments peuvent donc se desceller sous certaines conditions. Le décollement accidentel d'une prothèse intervient toujours au mauvais moment, lors d'un bon repas en général… L'idéal est d'essayer de ne pas avaler la prothèse et de la remettre en place si elle est suffisamment rétentive. N'essayez jamais de passer en force ! Prenez rapidement rendez-vous au secrétariat afin que nous puissions nettoyer la prothèse et la remettre en place le plus vite possible.

Les week-ends et jours fériés

Pour les accidents ayant lieu en dehors des horaires d'ouverture du cabinet, prenez contact avec les services d'urgence hospitalière, de stomatologie ou d'ORL les plus proches. N'oubliez pas de laisser un message sur le répondeur du secrétariat, pour que nous puissions vous rappeler dès l'ouverture du cabinet et vous offrir le rendez-vous le plus à-propos.

Dernière mise à jour : 5 février 2019